La liste de naissance
Bonjour les mamans et futures mamans !
Aujourd'hui, je voulais partager avec vous une partie super agréable de la grossesse : la préparation et la diffusion de la liste de naissance.
Vous connaissez déjà certainement le principe d'une liste de naissance (ou de mariage) : vous établissez une sélection d'articles auprès d'un magasin en particulier afin que vos proches puissent choisir un (ou des) cadeaux parmi votre sélection. Cela évite les doublons et les cadeaux qui ne vous plaisent pas (je suis sûre que vous savez de quoi je veux parler ;) ). Pour l'arrivée de bébé, beaucoup de personnes choisissent de créer une liste de naissance, notamment quand les proches n'ont pas beaucoup de matériel à nous prêter (premier bébé de la famille par exemple).
Quand faire sa liste de naissance ?
Pour ma part, je vous conseillerai d'attendre au moins l'échographie morpho du 2e trimestre : pour être sûr que tout va bien chez bébé et également pour connaitre son sexe (si vous souhaitez le savoir). Ne pas s'y prendre le dernier mois pour plusieurs raisons : vous serez fatiguée, vos proches peuvent ne pas être très réactifs pour participer à la liste de naissance et certains articles sont indispensables pour l'arrivée de bébé et, enfin, il vous faut prévoir le temps que le magasin met pour recevoir vos cadeaux.
Où faire sa liste de naissance ?
Alors là, c'est l'embarras du choix ! Toutes les grandes enseignes de puériculture ont leur service de liste de naissance (Aubert, Orchestra, Verbaudet,...) et, en plus, des sites internet le proposent également (mesenvies.fr, listedenaissance.fr, ookoodoo.fr, amazon.fr et j'en passe).
Vous pouvez déjà vous demander quel serait le plus simple pour vous : online ou visible en magasin.
Comment ça marche ?
Personnellement, nous avons choisi de faire notre liste de naissance chez Orchestra après avoir hésité avec Aubert pendant plusieurs semaines. Je ne détaillerai donc que ce que je connais (le principe chez Orchestra). Nous aimions l'idée de voir les articles que nous sélectionnions et le conseil du personnel du magasin.
Orchestra propose des petites réunions en soirée pour présenter son concept de liste de naissance et le mieux, pour la constituer, est de prendre rdv.
La sélection des articles est un jeu d'enfant : vous avez un petit appareil qui vous permet de flasher les codes barres du produit choisi dans le magasin et que vous remettez à la fin au service de liste de naissance.
Votre liste est mise en ligne en suivant et vos proches peuvent soit y contribuer sur le net (très pratique) ou venir directement en magasin. Vos proches peuvent également choisir de vous offrir un article ou de vous verser un montant qui sera transmis dans votre cagnotte de liste de naissance.
A tout moment, si vous vous rendez compte chez vous que vous avez oublié quelque chose sur la liste, vous pouvez le rajouter directement sur Internet et ainsi modifier à l'infini votre liste ;)
Le service est néanmoins payant car il vous faut adhérer au Club Orchestra (30 euros par an). Par contre, en y adhérant, vos proches bénéficient de réductions considérables sur les articles qu'ils achèteront sur la liste de naissance.
Vous pouvez clôturer vous même votre liste quand bon vous semble ou attendre aux 4 mois de bébé qu'elle se clôture automatiquement. Vous aurez, à la clôture, un bon d'achat d'un montant de 10% sur l'ensemble des éléments achetés (hors textiles).
A chaque contribution d'un de vos proches, vous recevrez un mail avec un petit mot de sa part s'il en a laissé un. C'est toujours super agréable de lire ces petites attentions !
Dès confirmation de paiement, vous pouvez aller chercher directement en magasin les articles ou passer commande pour ceux qui ne sont pas disponibles. Pour ma part, j'ai trouvé le temps de commande de certains articles vraiment très long (1 mois et demi d'attente pour la chaise haute notamment).
N'oubliez pas que, même à la naissance du bébé, vos proches risquent de vous ramener encore de petits (ou gros) cadeaux ... ! C'est un des chouettes aspects de la grossesse et de la venue d'un enfant dans une famille et il vous faut en profiter au maximum :)
J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à interagir sur Instagram ou par commentaire en dessous.
A très vite,
Marine