top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Instagram Clean Grey
  • Facebook Clean Grey

Attention, Baby-clash en vue !

Bonjour mes jolies, je reviens dans l'écriture après plusieurs semaines d'absence. Je sais, cela commence à faire long, mais mes différentes activités (en plus de celle de maman) m'accaparent beaucoup et je ne voulais pas bâcler cet article si personnel et important à mes yeux qui fera, je le pense, écho à certaines d'entre vous.



On nous avait prévenus du syndrome du Baby-clash pendant ma grossesse mais je n'y avais pas trop prêté attention, pensant que mon couple avait déjà vécu des épreuves beaucoup plus importantes et négatives que l'arrivée de bébé ! Or, le Baby-clash a bien eu lieu et s'est immiscé dans notre couple de manière insidieuse. Faisons donc le point sur ce syndrome bien connu des jeunes parents.




Le Baby-clash, c'est quoi ?


Le Baby-clash est une période de forte tension dans le couple après la naissance du premier enfant et pendant sa première année de vie. La naissance de bébé est un évènement attendu par les deux parents pendant les 9 mois de la grossesse. Mais, malgré toute la préparation de cette vie à 3, le couple a rarement anticipé complètement ce que sera ce changement de vie au quotidien : les besoins de bébé passent avant tout le reste (notamment votre sommeil).


Au fil des semaines, la fatigue s'installe et entraine la rancoeur vis à vis de l'autre. Une espèce de compétition malsaine peut également se mettre en place : à savoir qui fait plus que l'autre pour le bébé, qui sera le plus présent au quotidien pour les différentes tâches... L'engrenage a alors commencé !


L'un énerve l'autre sans arrêt et les disputes, les reproches s'enchaînent à la maison. Vous vous reconnaissez ? Bienvenue dans le Baby-Clash.



Histoire de l'arrivée d'un invité inattendu


Avant la naissance de Baptiste, je n'avais que vaguement entendu parler de ce phénomène qui touche presque tous les jeunes parents d'un premier enfant. On avait discuté de beaucoup de sujets différents pendant la grossesse avec mon conjoint (éducation, organisation quotidienne, achats pour bébé) mais on ne s'était pas penchés sur les changements qu'allait subir notre couple.


Pour nous, le Baby-Clash s'est invité de manière douce mais durable dans le foyer. Les deux premiers mois, comme beaucoup d'entre vous, nous avons enchainé les nuits difficiles et peu reposantes. La fatigue s'est accumulée chez nous deux. J'avais, pour ma part, des complications post-partum qui n'amélioraient pas du tout mon état physique et mental. C'est 2-3 mois après la naissance de Baptiste que j'ai commencé à me rendre compte de nos changements d'attitude respectifs, l'un envers l'autre.


Toujours moins de patience, une espèce de p***** de compétition malsaine entre qui en faisait plus que l'autre pour Baptiste ... Tout devenait prétexte à se disputer ! On était à la limite du comptage de point en fin de journée. Ridicule ! Au début, cela ne nous arrivait qu'une fois par jour max (souvent en fin de journée, avec la fatigue) mais cela a fini par augmenter pour rendre l'atmosphère très tendue entre nous.


Notre sujet sensible (même encore aujourd'hui) : les déplacements professionnels de Monsieur. A chaque fois que ce sujet est abordé à la maison, nous savons tous les deux que la conversation peut déraper à tout instant. Malgré nos points de vus différents, personnes ne bouge d'un iota. Chaque couple a ses sujet tabous et voici le notre. Nous avons pu l'identifier et travaillons dessus au quotidien pour éviter de blesser l'autre (Monsieur pour me soulager au quotidien et moi pour ne pas l'empêcher d'effectuer ses tâches professionnelles).




Le surmonter ensemble


Ce qui a sauvé notre couple, c'est que premièrement on s'est tous les deux rendus compte de ce qui nous arrivait. Je pense que c'est la première chose à faire : réaliser en essayant de prendre du recul comme vous pouvez. Un bon conseil que l'on m'a donné, c'est de hiérarchiser ensemble les priorités au quotidien, pour vous aider dans votre organisation et éviter d'en venir à l'épuisement. De toute façon, vous en pourrez pas tout faire ! Et puis, vous ne pourrez pas faire autant qu'avant bébé. Ce n'est clairement pas possible alors déculpabilisez. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas compétent(e)s.


Et puis, surtout, il vous faut faire équipe ensemble ! Votre couple doit affronter cette "épreuve" soudés, sinon la rupture est au bout du chemin. Vous devez sans doute vous en douter mais le dialogue et l'écoute de l'autre sont indispensables. Je sais que, des fois, quand la colère est trop présente, c'est difficile de dialoguer de manière intelligente et responsable avec son partenaire. Une petite astuce que j'ai, dans ces cas là, c'est de ne pas commencer des phrases avec "tu" mais plutôt avec "je". Cela évitera de débiter 10 remontrances à la minute et permettra plutôt de vous focaliser sur la verbalisation de votre ressenti. Cela permet d'ouvrir le dialogue entre vous.



Avec G., nous travaillons encore tous les jours pour dépasser ce Baby-Clash ensemble et qu'il ne soit plus qu'un lointain souvenir dans notre histoire. Il y a des hauts et des bas mais l'amour reste là, et c'est finalement ça le plus important.



J'espère que cet article aura pu aider un peu les personnes qui sont également victimes de cette mauvaise passe.


Avec tout mon amour,

Marine

bottom of page