top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Instagram Clean Grey
  • Facebook Clean Grey

Avoir un bébé de 8 mois, on fait le point !

Bonjour mes jolies, je reviens aujourd'hui pour un article un peu "bilan" sur ces derniers mois passés avec Baptiste et ses différentes acquisitions. Je ferai également le point sur son alimentation (quantités et recettes préférées).




La période charnière des 7e et 8e mois de bébé


La période se situant entre 7 et 8 mois est remplie d'avancées fantastiques chez bébé qui peuvent se dérouler très rapidement : notamment l'acquisition du 4 pattes puis l'essai d'attraper des objets plus hauts que soi en seulement quelques semaines. Bébé commence également une nouvelle phase dans son rapport aux autres : celle de la peur de l'étranger et, invariablement, la fameuse angoisse de séparation.


Depuis la naissance de Baptiste, je m'appuie beaucoup sur un livre pour m'aider à comprendre les différentes phases du développement de bébé : Points Forts de T.Berry Brazelton (pédiatre américain). Le tome 1 s'intéresse à la petite enfance : de 0 à 3 ans et s'attarde sur certaines phases clés du développement psycho-moteur de bébé. Ce livre est disponible en version de poche et donc à petit prix. Je vous le conseille vivement !




Développement psycho-moteur


A la maison, on s'est également rendus compte des gros progrès de Baptiste ces dernières semaines ! On s'y attendait mais on est restés surpris par la vitesse des évènements : alors que jusqu'à présent, il n'avait pas acquis la position 4 pattes, il s'est mis un jour sur les genoux et a commencé un petit balancement d'avant en arrière. Nous étions stupéfaits ! La marche à 4 pattes a ensuite très rapidement fait son apparition et Baptiste, de nature très curieuse, s'est mis à arpenter la maison tout seul.


J'en profite donc pour faire un point sécurité !

Prévoyez de sécuriser votre domicile ! Ici, on a acheté à petit prix de quoi cacher les prises électriques et les angles des meubles bas (comme le meuble TV ou la table basse, par exemple). Nous avons également interdit l'accès à certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain, que nous considérions comme des zones dangereuses pour lui. Autant vous dire aussi que ma déco habituelle présente sur la table basse et le meuble TV a vite été changée de place ^^


Une fois le 4 pattes acquis, Baptiste a vite eu l'envie d'attraper des objets plus hauts que lui et a donc commencé à se mettre debout sur ses genoux ! Pour vous donner une idée : entre l'acquisition du 4 pattes et le moment où Baptiste s'est intéressé aux objets un peu plus en hauteur, il s'est déroulé moins d'un mois !


Bon, et vous l'auriez deviné, Baptiste est un sacré rapide au niveau motricité ! Puisque, dans la foulée, il a également acquis la pince (kézako ? mais si, c'est le fait de tenir un tout petit objet entre le pouce et l'index^^) et, depuis quelques jours seulement, il se met debout tout seul ! :O (où est passé mon petit bébé ?)


Prochaine étape ? Bon, ben la marche ! On prend les paris pour la date du premier pas ;)



Interactions aux autres et jeux


A 8 mois et en règle général, Bébé est attiré par tout ce qui fait du bruit et qui clignote ! Comme il se tient maintenant assis seul, il peut jouer un peu plus facilement et de manière autonome (dans un parc, par exemple). En plus des jouets 6mois+, vous pouvez commencer à proposer certains jeux 9mois+ notamment les trotteurs porteurs avec pleins d'activités dessus pour l'éveil de bébé (cf photo en dessous).



A 8 mois, Bébé peut également être embêté par ses poussées dentaires successives, c'est pourquoi vous pouvez lui mettre à portée des petits anneaux de dentition ou lui proposer une grignoteuse (essai peu concluant chez nous).


Vous vous en doutez avec son caractère très actif, Baptiste ne déroge pas à la règle : ses jouets préférés sont ceux qui font le plus de bruits et de lumières possibles ! Merci le mal de tête ;)


J'en avais parlé en début de l'article mais à 8 mois, l'angoisse de séparation apparait chez bébé ! En plus de la parole réconfortante, il existe un jeu universel qui aide Bébé à surmonter cette angoisse : le "coucou, me voilà". Je sus sûre que vous savez de quoi je parle : le fameux jeu où vous vous cachez derrière vos mains, un coussin, une porte (ou votre mari, pourquoi pas ^^) et puis, paf, vous réapparaissez ! A cet âge là, cela devrait faire beaucoup rire Bébé qui comprend que le fait de ne plus vous voir ne veut pas forcément dire que vous n'existez plus.


Du fait de l'apparition de cette fameuse angoisse, Bébé risque également d'être un peu plus sur la réserve face à des personnes qu'il ne connait pas ou peu . C'est tout à fait normal et il ne faut surtout pas forcer Bébé à passer de bras en bras si vous sentez qu'il est sur la réserve. Laissez lui le temps d'appréhender ces nouveaux visages :)


Personnellement, j'adore cette nouvelle période où je trouve Baptiste de plus en plus interactif avec nous et son environnement. Une vraie complicité nait entre nous et ça remplit mon petit coeur de maman !



Alimentation


A 8 mois, l'alimentation de bébé devient de plus en plus variée pour le plus grand bonheur de bébé et de maman. Nous avons introduit la viande à ses 6 mois et allons commencer le jaune d'oeuf.


Les gourdes spécial Peti Déj Good Gout !


Au niveau quantités, voici une journée type de Baptiste à 8 mois :

- Petit déjeuner : un biberon de 240mL (le week end, on prend le temps de compléter par les gourdes spécial Petit Déj' de Good Gout)

- Midi : 180g de purée + 15 à 20g de viande bien cuite + 1 laitage + eau minérale

- Gouter : 150g de compote + 150mL de biberon

- Soir : 150 mL de soupe (pas de viande le soir) + 150 mL de biberon


Il me faut quand même vous rajouter que Baptiste est un vrai ventre sur pattes et ce, depuis sa naissance ! Il avait d'ailleurs déjà impressionné les sages femmes à la mater, c'est vous dire.


Baptiste n'est pas très difficile niveau nourriture mais a quand même ses petites préférences : la compote de pommes maison reste sa préférée tout comme les recettes avec de la patate douce ou la courge butternut. Il commence également à apprécier les petits fromages frais pasteurisé que j'introduit dans beaucoup de mes recettes (cela donne un coté tellement onctueux aux préparations).



Soins, Hygiène


Dans cette partie, je vais surtout aborder notre manière de donner le bain à Baptiste, le reste n'ayant pas tant changé que ça depuis sa naissance.


En effet, depuis ses 6 mois, nous avons complètement supprimé la baignoire spécial bébé et nous lui donnons maintenant le bain dans la grande baignoire ; c'est ce que l'on appelle le bain libre.


La baignoire était devenue très vite trop petite pour Baptiste et le bloquait dans ses mouvements. Je n'étais pas non plus emballée par les transats ou les anneaux de bain alors le bain libre était parfait pour nous. Il suffit simplement d'un petit tapis anti-dérapant (j'ai trouvé le mien chez Ikea) et de mettre un fond d'eau (jusqu'à hauteur de ses oreilles pour vous donner une idée). Le bain est d'ailleurs beaucoup plus simple comme cela car vous avez vos deux mains libres et bébé aussi !



Sommeil


Durant la période des 7-8 mois, le sommeil de Bébé peut être perturbé : et oui, encore un coup des fameuses poussées dentaires. En plus de cela, l'angoisse de séparation n'arrange rien ! Alors courage et prévoyez un petit rituel pour le coucher de Bébé, cela peut lui aider à appréhender cette séparation.


A la maison, on a adopté les chansons et berceuses la dernière demi-heure avant le coucher pour aider Baptiste à se calmer et à jouer tranquillement avant de se mettre au lit. Cela marche plutôt bien jusqu'à présent alors on croise bien fort les doigts ;)




Bon, si vous m'avez lue jusque là, déjà bravo !!

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article un peu bilan sur cette phase riche en progrès chez Bébé :) J'espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à commenter et à très vite !



Marine

bottom of page