top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Instagram Clean Grey
  • Facebook Clean Grey

Ma recette de Number Cake

Bonsoir mes jolies, je reviens ce soir avec un article express suite à toutes vos demandes concernant mon Number Cake. Bon autant vous prévenir de suite : je suis une vraie débutante en pâtisserie et j'utiliserai certainement des mots qui ne conviennent pas vraiment ! Veuillez déjà m'excuser de mes maladresses :)



Le Number Cake

Cette vraie tendance est assez récente mais a pris d'assaut les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Le Number (ou Letter) Cake est tout simplement un(e) chiffre/lettre à deux étages composé d'une crème puis la décoration sur le dessus est totalement libre. Le Number Cake développe complètement votre créativité ! Et ça, c'est LE truc qui m'a plu ;)


J'ai décidé de faire ce gâteau pour l'anniversaire de B. car je n'avais malheureusement pas le budget pour un gâteau en pâte à sucre mais je voulais quand même un gâteau personnalisé ! Le Number Cake était alors un parfait compromis.



La recette du Number Cake


Comme je vous le disais, je suis une vraie débutante en pâtisserie et je n'y connais pas grand chose. Heureusement que mon amour pour B. décuple mes capacités ! Je me suis aidée de deux recettes différentes pour faire le gâteau : celle de la chantilly et celle du number cake à proprement parler de Planete Gâteau (le lien est sur son nom).


La chantilly

Sur les conseils de mes proches, j'ai plutôt tenté de faire une crème chantilly avec de la mascarpone pour avoir une bonne tenue et réussir à la faire monter assez facilement. Je dois quand même vous dire que je n'ai pas de robot de cuisine. J'ai donc monté la crème au batteur électrique.

Ingrédients (quantité pour un(e) lettre/chiffre) :

- 100 g de mascarpone

- 200 mL de crème fraiche liquide entière à 30% MG (35% c'est même mieux si vous en trouvez)

- 4 à 5 c à s de sucre glace

1. Mettez la mascarpone dans le saladier en inox ou en verre et fouettez le pour l'assouplir

2. Ajoutez la crème liquide bien froide

3. Commencez à fouetter au batteur électrique en augmentant la vitesse petit à petit

4. Commencez à ajouter le sucre glace en pluie tout en continuant à fouetter quand la crème commence à s'épaissir

5. Arrêtez de battre quand la chantilly est devenue bien ferme

6. Elle est prête. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille pour la suite.




Le biscuit

Pour le biscuit, j'ai choisi la pâte sablée à l'amande (j'adore tellement ce gout). Les quantités sont suffisantes pour 4 chiffres (soit 2 gâteaux) :

- 300 g de farine

- 75 g de poudre d'amande

- 130 g de sucre

- 200 g de beurre à température ambiante

- 1 oeuf

1. Placez le beurre ramolli dans un saladier et ajoutez le sucre. Commencez avec une fourchette à mélanger le tout.

2. Ajoutez l'oeuf battu et continuez à pétrir

3. Versez ensuite la poudre d'amande et la farine et commencez à pétrir à la main pour faire une boule

4. Enveloppez la boule dans un film étirable et mettez la au frais pendant 30 minutes

5. Etalez ensuite la pâte : celle ci doit être très fine (2 mm d'épaisseur environ).

6. Imprimez le patron de la lettre ou le chiffre de votre choix (je vous mets le lien en dessous). Chiffres et Lettres

7. Découpez votre pâte étalée avec un scalpel grâce au patron que vous avez au préalable découpé. Si jamais, remettez encore un peu au frais pour retirer plus facilement les excès de pâte.

8. Attention, pour un gâteau, il vaut faut découper 2 lettres/chiffres.

9. Disposez ensuite les pâtes découpées au four pour 15 min à 150 °. Il faut que les bords de la pâte soient légèrement colorés mais qu'elle soit encore claire au centre. Retirez du four et faites refroidir.

10. Ensuite, il vous suffit de faire des petits points avec votre poche à douille sur l'ensemble du chiffre/lettre et de disposer le second sur le premier.

11. Continuez à garnir de petits points sur le 2e étage.

12. Décorez comme bon vous semble. Pour mes premiers essais, j'ai fait très simple mais vous pouvez y mettre : des fleurs comestibles, des chocolats, des bonbons, des macarons, des fruits, ...




A conserver bien au frais dès que le gâteau est monté ! Le montage du gâteau doit être fait au dernier moment. Pour ma part, pour un gouter, j'ai préparé la pâte le matin et, ensuite au dernier moment, j'ai fait la chantilly et le dressage !


Pour l'anniversaire de B., je suis partie sur deux chiffres : le 0 et le 1. A savoir qu'un(e) lettre/chiffre fait environ 6 à 8 personnes.


Différents exemples de réalisations

J'espère que cet article vous aura aidé et plu !



A très vite,

Marine

bottom of page