La fameuse préparation à la naissance
Bonjour et bienvenue sur mon blog pour ce nouvel article consacré aux cours de préparation à la naissance. Il en existe tout un panel suivant vos préférences, vos croyances et vos gouts. Je vais essayer de faire un petit tour de ces différentes pratiques (sans être trop barbante) !
Les cours "classiques"
Son vrai nom est la méthode PPO (Psycho-Prophylaxie Obstétricale). Ce sont les cours plébiscités par la plupart des femmes enceintes, aussi parce que c'est souvent la seule technique que l'on nous propose ! Seule ou à plusieurs, en libéral ou à la maternité, ces cours commencent en moyenne à partir du 7e mois de grossesse.
Cette méthode a pour but d'informer au mieux la future maman (et le futur papa, on ne l'oublie pas) sur l'accouchement et l'après accouchement afin d'éviter le jour J que celle ci ne se contracte trop par peur et donc augmente le ressenti de sa douleur ! Il y a aussi une petite partie plus pratique pour apprendre les fameuses respirations et savoir comment pousser efficacement (je ne vous raconte même pas les têtes qu'on doit avoir lors de ces cours pratiques ^^).
La préparation se répartit en 8 séances remboursées par la Sécurité Sociale.
L'haptonomie
Derrière ce nom un peu étrange, se cache une méthode qui se popularise de plus en plus auprès des femmes enceintes. Son but est de favoriser la communication directe avec le bébé et ses parents avant même sa naissance, par un contact affectif et émotionnel.
En pratique, la communication s'établit via le toucher du ventre de la mère par les mains de celle ci mais également du futur papa.
C'est une méthode très appréciée par les futurs papa car elle leur permet de participer de manière un peu plus active à la grossesse et de développer l'attachement parents-enfants.
Le petit plus : le toucher du ventre permet également de libérer les contractures et tensions internes de la maman et ainsi de préparer le corps pour l'accouchement.
Autres techniques
Je vous ai développé les deux principales techniques mais une multitude existe actuellement : la préparation aquatique, la psychophonie (le chant prénatal), le yoga, la sophrologie, l'acupuncture ... J'en ai surement oublié !
Pour ma part
J'ai choisi de faire une préparation classique en libéral (j'en suis actuellement à 4 cours sur 8) et je suis un peu déçue de ne pas avoir compléter par l'haptonomie.
Pourquoi ?
J'ai dévoré, depuis que je suis enceinte, les livres consacrés à la grossesse. De plus, étant infirmière de formation, beaucoup d'informations théoriques énoncées lors des cours de préparation m'étaient déjà familières. J'avais donc l'impression de redondance et peu de questions finalement à poser au moment du cours. C'était assez frustrant, autant pour moi que pour la sage femme. Je pense que si j'avais complété avec de l'haptonomie, cela m'aurait permis (ainsi qu'à mon chéri) de mieux développer ce lien d'attachement avec bébé. Malheureusement, ma SF ne pratique pas cette méthode.
Je pense que pour une seconde grossesse, je me pencherai du coup entièrement pour l'haptonomie ! J'aurai d'ailleurs hâte de voir vos retours pour celles qui l'ont fait.
J'espère que ce nouvel article vous plaira, n'hésitez pas à le compléter par vos avis et vos expériences. Je serai ravie de les lire.
A très vite,
Marine