Immortalisons notre grossesse
Bonjour tout le monde, comme certains d'entre vous le savent, la semaine dernière nous nous sommes offerts avec mon chéri une séance photo assez particulière puisqu'entièrement consacrée à nous et notre futur bébé. Je voulais vous faire partager notre expérience et quelqu'unes de nos photos...
Pourquoi une séance photo grossesse ?
Commençons par le début avec cette question existentielle ;)
La grossesse peut, des fois, sembler bien longue aux futures mamans mais, néanmoins, elle passe à une vitesse affolante. Une séance photo permet de garder de jolis souvenirs de ces moments si particuliers dans l'histoire d'un couple.
Pour ma part, j'avais envie depuis le début de ma grossesse d'immortaliser cet instant unique dans nos vies. J'avais également très envie d'avoir des photos d'une qualité professionnelle, qui sortent du lot et reflètent notre amour.
Comment trouver le/la photographe idéal(e) ?
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, le principal conseil que je peux vous donner pour trouver le photographe idéal est celui ci : prenez un photographe professionnel qui soit spécialisé dans ce genre de photos et dont l'univers vous convienne. L'idéal étant qu'il ait reçu des formations (notamment pour les sessions nouveaux nés que je développerai plus bas). N'hésitez pas à visiter son site web et à regarder son book afin de savoir à quoi vous attendre.
Personnellement, je partais vraiment de zéro car je ne connaissais personne dans mon entourage qui soit photographe et, encore moins spécialisé dans les photos de grossesse. J'ai donc fait appel aux réseaux sociaux et les réponses ont été très (beaucoup trop) nombreuses. Un grand tri s'est imposé entre les photographes amateurs et ceux dont le travail ne me correspondait pas. J'ai trouvé ma photographe idéale sur un coup de coeur et je pense que, pour chacune d'entre nous, cela doit se passer comme cela ;)
Quand et comment se passe une séance photo grossesse ?
Une séance photo grossesse se situe, la plupart du temps, entre la 28e et la 34e semaine d'aménorrhée, avant que vous ne soyez trop fatiguée par votre bidou ! Si vous avez trouvé votre photographe, ne tardez pas à réserver et à poser toutes les questions qui peuvent vous passer par l'esprit (c'est très important pour vous mettre à l'aise).
Vous pourrez ensuite définir vos souhaits pour le shooting : lieu (extérieur ou en studio), personnes vous accompagnant (conjoint et ainés), vêtements, accessoires, ambiances (intimiste, bohème,...), coiffure et maquillage.
Renseignez vous également sur les tarifs et le nombre de photos prévues avant de réserver afin de ne pas avoir de surprises. Certains photographes proposent des packs, d'autres non. Si vous prévoyez de faire des tirages de certaines photos, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable sur le coût (car il peut être conséquent).
Suivant votre projet et vos désirs, la séance photo se déroule de manière assez classique par rapport à un shooting habituel. Vous serez, avec votre ventre, au centre de toutes les attentions et présente sur toutes les photos. Profitez en, ça fait tellement de bien de se sentir comme une princesse de temps en temps ! Une partie des photos pourront être des photos de couple et en famille si vous êtes déjà maman :)
Si vous ressentez une fatigue durant la séance, signalez le et prenez une petite pause bien méritée avec votre cher et tendre.
Notre expérience avec Fanny Ponthier Photographe
Pour ma part, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le travail de Fanny Ponthier en regardant son book sur son site web. Elle m'avait été conseillée sur les réseaux sociaux.
Elle est spécialisée dans les photos de grossesse mais également de nouveaux-nés et c'est bien cela qui m'a fait craquer. En effet, je voulais à la fois une séance photo grossesse et une séance photo avec notre petit panda après sa naissance.
La séance s'est déroulée à la fois en studio pour une ambiance un peu plus intimiste et, ensuite, en extérieur. Toutes les robes et accessoires m'ont été prêtées par Fanny après essayage. Très à l'écoute tout au long de la séance, je me suis vite sentie à l'aise (même mon chéri a fini par se détendre, lui qui déteste les photos).
Le soir même, Fanny nous a fait le plaisir de publier sa photo coup de coeur de la séance et, une dizaine de jours plus tard, nous avions nos 11 photos retouchées en HD.
De vraies petites merveilles et de beaux souvenirs en attendant bébé !
J'espère que cet article, un peu plus long que d'habitude vous aura plu !
N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires,
A Très vite,
Marine