La valise maternité
Hello les filles, vous avez été nombreuses à me réclamer des conseils sur la préparation de la valise pour la maternité. Voici un article, qui je l'espère, vous aidera au mieux à préparer la votre !
Principes de base
A quoi sert la valise pour la maternité ? Cela peut paraitre une question idiote au premier abord mais il est bon de rappeler les bases. La valise maternité va vous suivre lorsque vous irez à la maternité parce que le début du travail a commencé. Elle doit donc contenir tout un tas de choses dont vous aurez besoin le jour J MAIS aussi les jours qui suivront la naissance de bébé. Sur le conseil de ma sage femme, j'ai fait deux sacs différents pour la maternité : un sac pour la salle d'accouchement et un pour notre séjour à la clinique. Ma maternité m'avait fournie une liste que j'ai ensuite enrichie avec mes trouvailles sur le net et les conseils de plusieurs mamans ;) Quand commencer votre valise ? Idéalement, la valise doit être prête à partir de la 35e semaine d'aménorrhée au cas où bébé serait un peu pressé.
Le nécessaire pour la salle d'accouchement
Pour prendre ce dont vous aurez besoin pour la salle d'accouchement, vous pouvez choisir un sac de taille moyenne (pas un sac à main mais pas non plus une valise, peut être une petite valise cabine pour celles qui en ont). Personnellement, je me suis contentée du sac à langer acheté pour bébé qui avait une assez grande contenance.
Voici la liste des petites choses à prendre pour la salle d'accouchement :
- votre dossier médical complet (avec toutes les échos, prise de sang, carte vitale, mutuelle, projet de naissance, papiers administratifs pour la clinique, carte de groupe sanguin, livret de famille ou reconnaissance anticipée).
- 1 grand tee shirt dans lequel vous serez à l'aise (j'en ai piqué un à chéri pour ma part)
- 1 brumisateur (car vous ne pourrez pas boire pendant le travail et cela vous permettra de vous hydrater un tout petit peu) et 1 stick à lèvre
- la première tenue de bébé (prévoir 1 body, 1 pyjama, 1 brassière, 1 bonnet, une paire de chaussettes et des moufles).
- un nid d'ange ou gigoteuse
- de la musique, un film ou quoi que ce soit qui puisse vous détendre si vous en ressentez le besoin
- de quoi grignoter pour le chéri (il ne faudrait pas qu'il nous fasse un malaise hypoglycémique).
- appareil photo pour immortaliser ce moment si vous le souhaitez.
La valise pour le séjour à la maternité
Pour le reste du séjour, vous allez avoir besoin de beaucoup de choses. Pour ma part, j'avais juste l'impression d'avoir fait un sac comme si je partais deux semaines en vacances !
Pour vous :
- 2 pyjamas (ouverts sur le devant pour celles qui allaiteront)
- des tenues confortables pour la journée (qui ne serrent pas l'entre jambe et vous feront paraitre présentable lors des visites de la famille et des amis).
- 1 paire de chaussons
- slips jetables (à voir si votre maternité vous les fournit ou pas)
- serviettes hygiéniques spécial maternité
- soutien gorge et coussinets d'allaitement si besoin
- votre trousse de toilette habituelle (n'oubliez pas le sèche cheveux utile pour l'épisiotomie) + savon doux gynécologique et crème pour les vergetures
- serviettes et gants de toilettes
- sac pour le linge sale
- de quoi grignoter ou vous faire un peu plaisir pendant le séjour
- de quoi écrire si vous souhaitez commencer les faire parts de naissance ou l'album de bébé.
Pour bébé :
- 6 à 8 body en coton
- 6 à 8 pyjamas
- 1 jolie tenue pour la sortie
- 1 gigoteuse
- 1 ou 2 brassière en coton
- 4 paires de chaussettes et chaussons
- 1 ou 2 langes
- sucette
- 4 ou 5 bavoirs
- 3 ou 4 serviettes éponge
- nécessaire de toilette (renseignez vous pour voir si votre maternité le fournit) : coton, brosse, peigne, eau nettoyante, liniment oléo-calcaire (crème pour le change), savon corps et cheveux, couches.
- un doudou pour l'accompagner
Pour ma part, j'ai rajouté aussi une 2e jolie tenue pour la visite des grands-parents et un protège carnet de santé. Pensez également à prendre des petites choses qui vont rappelleront votre chez-vous (des fois les chambres peuvent sembler un peu austère).
Pensez à dire à monsieur, s'il reste avec vous à la mater, de se préparer aussi un petit nécessaire (vêtements de rechange, produits d'hygiène).
Cette liste n'est, bien sur, pas exhaustive et peut différer d'une future maman à une autre. Il est important que vous prépariez votre valise selon votre ressenti et vos envies aussi ! Un oubli n'est pas chose grave : papa ou la famille pourra vous apporter ce qu'il vous manque la plupart du temps, alors no stress !!
J'espère que cet article vous aura aidé à préparer votre valise, n'hésitez pas à enrichir ce post en le commentant.
A très vite,
Marine