top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Instagram Clean Grey
  • Facebook Clean Grey

L'acupuncture pour vos petits maux de grossesse

  • Photo du rédacteur: Marine Lamoureux
    Marine Lamoureux
  • 5 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Bonjour mes jolies, je reviens aujourd'hui avec un article pour les futures mamans (mais pas que !) concernant les petits maux qui peuvent vous gâcher votre grossesse. Heureusement des solutions naturelles existent pour vous aider et je vais vous parler de ma favorite, celle qui a vraiment marché pour moi : l'acupuncture.


L'acupuncture obstétricale


L'acupuncture est une méthode de médecine chinoise traditionnelle qui consiste à stimuler certains points énergétiques du corps avec l'aide, notamment, de fines aiguilles. Je ne rentrerai pas dans les délais de la méthode en elle-même n'en étant pas une professionnelle et je vous invite à consulter des sites spécialisés pour des informations spécifiques.

L'acupuncture obstétricale permet de soigner tous les petits maux courants de la grossesse : vomissements, constipation, insomnie, sciatique, hémorroïdes (oui je vous avais prévenu que c'était glam' la grossesse^^). Elle est complètement sans effets secondaires sur la future maman ou le bébé.


Cette technique permet aussi de préparer le corps à l'accouchement, notamment en maturant le col de l'utérus et en faisant descendre le bébé. Le must ? Quand la situation est prise à temps, l'acupuncture peut même permettre à un bébé se présentant en siège de se retourner (et donc d'éviter une césarienne) !




Mon expérience de l'acupuncture


Quand je vous dis acupuncture, vous avez certainement toutes en tête l'image d'un corps rempli d'aiguilles !

Pour ma part, c'est également l'image que j'avais quand on me parlait de cette technique et cela ne me donnait pas du tout envie.


Avant ma grossesse, je n'étais pas du tout une adepte des méthodes de médecine alternative, bien au contraire...

Mais, très vite, j'ai été confrontée à de grosses douleurs au bassin que rien ne soulageait (médicaments, kiné, ostéopathie, ...). Marcher et me lever devenait un calvaire à seulement 2 mois de grossesse. On m'a alors parlé de l'acupuncture et j'ai essayé sans vraiment y croire.


J'ai décidé d'aller consulter une sage femme pratiquant l'acupuncture pour un suivi 2 en 1. Après un entretien, celle ci m'a posé pendant 20 à 30 minutes les petites aiguilles un peu partout sur le corps (et souvent à des endroits improbables). Pour les phobiques des piqures, cela n'a strictement rien à voir avec les prises de sang ! On ne sent presque pas la mise en place des aiguilles et, au bout de quelques minutes, on sent même une relaxation intense.


Résultat de la première séance : le soir même, la douleur à la hanche avait nettement diminué (chose qui n'était jamais arrivé) et, au bout de la 2ème séance je n'avais plus aucune douleur.


Vous vous en doutez : j'étais vraiment ravie par le résultat ! J'étais tellement convaincue que je me suis soignée via cette méthode tout au long de ma grossesse pour les petits désagréments que celle ci entraine. A la toute fin de ma grossesse, j'ai eu une séance d'acupuncture pour aider à la maturation du col. Vous me croirez ou non les filles, mais jusqu'à ce rendez vous, je n'avais jamais eu de contractions et le soir même, j'ai commencé à en ressentir. J'ai accouché finalement moins de 4 jours plus tard.




Si cette méthode vous tente, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre sage femme.



J'espère que cet article vous plaira,


A très vite,

Marine

 
 
 

Comments


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
  • b-facebook
bottom of page