top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Instagram Clean Grey
  • Facebook Clean Grey

Mon remède pour l'eczéma de bébé

Bonjour mes jolies, je reviens aujourd'hui avec un article coup de pouce consacré à un remède efficace et 100 % naturel contre l'eczéma de bébé : le bain infusé aux flocons d'avoine.




Petit récap'


Celles qui me suivent sur Instagram le savent : Baptiste est un bébé rempli d'eczéma depuis plusieurs mois. Après avoir éliminé des causes allergiques, nous nous sommes repliés, avec son pédiatre, sur un bon facteur génétique (merci l'hérédité !). Celui-ci nous a donc annoncé que Baptiste était un bébé à peau atopique.


C'est simple : Baptiste en avait partout ! Cela a commencé, de manière classique, aux plis des coudes et des genoux pour finir sur l'ensemble du corps (sauf ses pieds, pour vous dire l'étendue du désastre).


Nous nous sommes donc rendus à plusieurs reprises chez le pédiatre qui nous a recommandé plusieurs crème re-lipidantes en plus de la cortisone en traitement de crise. Prescrite à la base pour seulement 8 jours, nous en avons au final mis pendant des semaines et des semaines car c'était la seule chose qui apaisait un peu ses plaques.


Malgré tout le budget engagé dans des crème hors de prix de laboratoires pharmaceutiques, je n'ai jamais constaté leur bienfait sur mon bébé. Je me suis alors tournée vers des méthodes un peu plus naturelles (sans trop y croire ) et ça a marché !




Concrètement, comment ça marche ?


On ne le sait pas toujours mais l'avoine est un ingrédient souvent utilisé dans la composition des savons, crèmes et laits corporels. En effet, l'avoine a une puissante action nettoyante et hydratante. Elle absorbe les impuretés et les résidus qui s'accumulent dans les pores tout en respectant le pH de la peau.


En plus de cela, les lipides de l'avoine présentent des propriétés émollientes et apaisantes sur les peaux irritées.


Pour résumer, l'avoine permet naturellement de remplir la mission des crèmes re-lipidantes hors de prix des laboratoires pharmaceutiques ! Autant vous dire que, quand j'ai découvert cela, mon choix a vite été fait.




En pratique, ça donne quoi ?


Préparer un bain aux flocons d'avoine n'a vraiment rien de compliqué, je vous le promet ! Vous aurez besoin :

- de flocons d'avoine (oui bon, ... c'était un peu logique !). Préférez des bio tout de même ;)

- d'un petit sachet en organza (style petits pochons à bijoux) ou tout autre contenant permettant l'infusion des flocons d'avoine .


Mettez deux à trois cuillères à soupe de flocons d'avoine dans l'eau du bain à bonne température et laissez au moins deux minutes infuser tranquillement. Vous pouvez accélérer un peu le processus en pressant le sachet pour faire tomber dans le bain l'eau infusée.


L'eau du bain va devenir laiteuse, c'est tout à fait normal ! Vous pouvez mettre bébé dans le bain tout en laissant le petit sachet d'avoine continuer son travail. Pendant le bain, n'hésitez pas à presser le sachet entre vos mains et à faire couler l'eau infusée sur le corps et les cheveux de bébé. Cela ne peut pas lui faire de mal ;) Sur certaines plaques, je tapote même doucement le petit sachet directement.


Après le bain, jetez l'avoine et rincez bien votre sachet à l'eau claire. Je vous conseille de conserver les flocons d'avoine dans un bocal en verre ou dans un lieu sec.




Mon expérience


Malgré mon étonnement (et un peu ma défiance, il faut le dire) au tout début de l'utilisation de cette méthode, j'ai finalement complètement changé d'avis sur le sujet ! Chez nous, il aura fallu 3 semaines pour voir les résultats apparaitre (ou plutôt disparaitre dans notre cas). Baptiste n'a presque plus aucune plaque sur le corps à ce jour.


Pour sa plaque la plus récalcitrante (au pli du coude), j'utilise encore parfois un peu de cortisone mais plus rien sur le reste du corps ! C'est simple : maintenant, nous n'utilisons que les bains au flocons d'avoine à la maison. Exit, les crèmes hors de prix chez nous.


Niveau budget : effectivement, c'est le jour et la nuit ! Sachez qu'un sachet de flocons d'avoine bio de 500g (2 mois d'utilisation en moyenne) coute moins de 2 euros ;)


Néanmoins, je ne souhaite pas me substituer à votre médecin ! Je vous conseille donc d'en parler avec lui afin d'avoir son aval :)




J'espère que cet article aura pu vous aider, vous les mamans ou futures mamans de bébés à la peau atopique !

N'hésitez pas à commenter sur les réseaux sociaux et à partager vos expériences.


A très vite,

Marine

bottom of page